Ingénierie des Projets Touristiques et Patrimoniaux

Ingénierie des Projets Touristiques et Patrimoniaux

Intitulé du Master

Ingénierie des Projets Touristiques et Patrimoniaux

Année d’accréditation

2024

Responsable du Master

Pr. BOUJROUF SAID

Objectifs de la formation

Le Master parcours d’excellence en « Ingénierie des Projets Touristiques et Patrimoniaux » a pour objectif de former les étudiants sur les compétences nécessaires leurs permettant de réussir leurs carrière en tourisme et patrimoine. La formation touche à plusieurs niveaux :

•          Le management stratégique : Apprendre les principes fondamentaux de la stratégie touristique et patrimoniale, du cadre réglementaire, des organisations touristiques et patrimoniale, du management efficace, des nouvelles tendances et leur impact sur le tourisme et le patrimoine.

•          L’immersion professionnelle : Comprendre les concepts théoriques liés à la gestion des projets touristiques et du patrimoine en les repositionnant dans la réalité (Etudes de cas) et en travaillant sur des projets réels (approche projet).

•          La recherche scientifique : Afin de réussir les prochaines phases des études en cycle de Doctorat, la formation permet de développer les compétences académiques et l’esprit critique des étudiants en apprenant à effectuer des recherches et analyses documentaires, à sélectionner et à justifier des ressources et à les relier à un sujet de recherche.  Il permet également d’acquérir une compréhension rigoureuse des compétences analytiques en développant la connaissance des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives et en les appliquant dans un contexte réel donné.

•          Compétences personnelles et digitales : Développer les compétences interpersonnelles, de leadership, de communication, du digital, d’innovation et d’entreprenariat permettant aux étudiants de concevoir, de gérer et de développer une pensée critique pour le développement et la gestion des projets en tourisme et patrimoine.

L’ambition de cette formation est d’approfondir les compétences des étudiants en tourisme et en patrimoine, en combinant des approches théoriques et pratiques, afin de relever les défis actuels et futurs et de répondre aux besoins des acteurs socioéconomiques.

Ces objectifs sous-visés sont pour former des professionnels capables de participer au montage, la commercialisation et la gestion des produits touristiques et patrimoniales, et de contribuer à la performance globale de l’entreprise touristique et patrimoniale.

Conditions d’accès

Conditions et modalités d’accès à la filière

–          Diplômes requis :

•           Licence des études fondamentales

•           Diplôme du Cycle Supérieur de l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger

•           Licence (parcours d’excellence)

•           Licence professionnelle (S5/S6)

•           Licence ISCAE

–          Prérequis pédagogiques spécifiques :

Pour les étudiants provenant de filières en langue arabe, telles la géographie ou la sociologie, justifier d’une très bonne maîtrise de la langue française.

Pour les étudiants provenant de filières à dominante économique, justifier d’un bon niveau en culture générale et plus particulièrement dans la connaissance du patrimoine, de l’histoire et de la géographie du Maroc.

Les étudiants provenant de filières en Langues et Littératures (Françaises ou Anglaises) ou de la géographie, justifier de connaissances dans le domaine économique, le marketing et le Management.

Bonne communication en français et en anglais.

Esprit d’analyse et de synthèse.

–          Procédures de sélection :

         Etude du dossier : (Spécifier les Modalités de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales etc…)

Les étudiants provenant du parcours d’excellence Ingénierie des Projets Touristiques et Patrimoniaux sont automatiquement admis

Etude du dossier :

Dossier complet et respectant les procédures et les délais de dépôt déclarés au début de chaque année pour le concours d’accès à cette formation;

-Le traitement des dossiers se fait d’abord par le Guichet Unique de l’Université et la commission de la filière décide de la liste à retenir pour l’écrit. Un entretien est mener pour les candidats retenus à l’écrit.

 

-Les étrangers qui viennent dans le cadre de la coopération ne seront acceptés que s’ils passent par l’Agence de la Coopération Internationale. Leurs dossiers seront traités comme le reste des candidats au moment des concours. Les dossiers arrivant par la suite de l’instance de la coopération (dans un délai maximum d’un mois après l’affichage des résultats finaux des concours) peuvent être traités par une commission pédagogique composés de quelques enseignants de la formation avec le coordonnateur.

•         Examen écrit

•         Entretien

 

•  Autres ( à spécifier) : -Tout candidat retenu dans cette formation (candidat sans fonction ou fonctionnaires ou salariés…) devrait être présent dans tous les enseignements. Chaque étudiant qui dépasse le nombre de 3 absences non justifiées pourrait être renvoyé de la formation par une commission des enseignants de la formation constituée par le coordonnateur.

Description de la formation

Semestre 1

M1.1

Management et gouvernance des organisations touristiques

 

M1.2

Politiques et programmes de préservation du patrimoine

 

M1.3

Acteurs, Ressources et Territoires touristiques

 

M1.4

Patrimoine naturel, gestion des aires protégées et tourisme durable

 

M1.5

Méthodologie de recherche, SIG et traitement de données

 

M1.6

Langues Etrangéres ( Français /Anglais)

 

M1.7

Soft Skills

 

Semestre 2

M2.1

Marketing hôtelier et touristique et Marketing digital

 

M2.2

Systèmes de réservation en tourisme

 

M2.3

Revenue et Community management

 

M2.4

Politique et gouvernance touristiques

 

M2.5

Management d’un site patrimonial

 

M2.6

Langues Etrangéres ( Français /Anglais)

 

M2.7

Culture digitale

 

Semestre 3

M3.1

Ingénierie patrimoniale et touristique et cycle de séminaires

 

M3.2

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN TOURISME

 

M3.3

Audit Hôtelier

 

M3.4

Aménagement touristique

 

M3.5

L’entrepreneuriat et management de projets touristiques

 

M3.6

Langues étrangères

 

M3.7

Culture et compétences artistiques

 

Semestre 4

PFE

Retour en haut
Aller au contenu principal