Intitulé du Master | Gouvernance des projets solidaires dans les territoires fragiles au Maroc et en Afrique sub-saharienne حكامة المشاريع التضامنية في الترابات الهشة بالمغرب و أفريقيا جنوب الصحراء | |
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Type du Master | Master Spécialisé Accréditation 2023 | |
Responsable du Master | Pr. Said Boujrouf | |
Objectifs de la formation | L’approfondissement de la mondialisation et l’ouverture de l’ensemble des pays en développement ainsi que des pays émergents se traduit par des avancées en termes de développement mais aussi de très fortes tensions pour les populations les plus vulnérables, notamment dans les territoires les plus fragiles. Au Maroc, les politiques d’ouverture qui se concrétisent notamment par les accords de libre-échange avec l’Europe, les Etats-Unis mais encore avec les pays arabes et africains mettent l’économie marocaine en compétition directe avec des économies parfois plus puissantes et plus productives. Par ailleurs, l’Etat Marocain, à l’instar de nombreux pays, s’est lancé dans une politique de régionalisation qui se traduit par des formes de délégations multiples des prérogatives qui étaient jusqu’à présent essentiellement celles de l’Etat. Ainsi par exemple, les régions, les communes sont amenées à proposer des programmes de développement et à mener des politiques locales pour développer leurs avantages comparatifs. Elles ne peuvent y parvenir qu’en associant d’autres acteurs, comme la société civile, le secteur privé, les organisations citoyennes, les coopératives, les associations.
Se pose alors un problème lié à la gouvernance des politiques publiques. Alors que la dimension verticale dans des structures centralisées prévalait jusqu’à présent, il devient nécessaire d’envisager une démarche horizontale où des acteurs non-hiérarchisés sont parties prenantes de ce qu’il convient d’appeler dorénavant des « actions publiques » plutôt que « des politiques publiques ». En effet, l’Etat n’est plus l’acteur unique de la définition et la mise en œuvre de politiques mais il est l’un des acteurs de dispositifs complexes impliquant nombres d’acteurs engagés dans des « actions collectives ». Ce changement de modèle dans l’administration publique s’impose partout y compris au Maroc. Comment dans ce cadre concilier des acteurs qui le plus souvent ont des intérêts divergents et parfois ne se posent pas les problèmes de manière identique. Le cas du développement durable est particulièrement éclairant : comment les acteurs comprennent-ils les objectifs du développement durable ? Comment se positionnent-ils pour défendre leurs intérêts ? Comment construisent-ils leur légitimité pour peser dans les débats publics ? Cette question se pose dans les régions fragiles du Maroc et de l’Afrique Sub-saharienne. La mondialisation crée en effet de très forts mouvements de hiérarchisation, d’inégalités et de fragmentations entre les centres et les périphéries. De nombreux individus, communautés ou territoires voient leur vulnérabilité augmenter et sont de fait davantage exposés aux risques globaux. Ils sont d’autant plus fragilisés que l’Etat providence est en crise ou en voie de restructuration profonde ce qui implique la réduction des redistributions et des protections habituelles. Face à cette montée de la vulnérabilité, les communautés tendent de se protéger et d’augmenter leur niveau de résilience afin de faire face à la brutalité du marché, notamment dans un contexte où l’Etat cesse d’embaucher et d’amortir les chocs. Afin de trouver un emploi, afin de survivre ou encore pour faire face à leurs besoins, les individus font preuve d’imagination et reconstruisent des solidarités innovantes parfois sur la base de pratiques traditionnelles. Le cas des tontines au Maroc et en Afrique sub-saharienne est un exemple d’innovation sociétale reposant sur des pratiques collectives ancestrales mais se développant dans le nouveau contexte de sociétés marchandes et largement monétarisées. L’économie solidaire est donc l’une des modalités de nouvelles formes de gouvernance permettant aux territoires les plus marginaux de résister au retrait ou à la recomposition du rôle de l’Etat. Il semble assez évident que les problèmes de gouvernance mais encore d’économie sociale et solidaire dans les territoires périphériques vont être amenés à se développer. C’est vrai pour le Maroc qui a favorisé des projets innovants de développement durable mais qui s’appuie sur une expérience séculaire d’institutions collectives comme les coopératives. De ce fait, Le Master Gouvernance des projets solidaires dans les territoires fragiles au Maroc et en Afrique sub-saharienne Le Master gouvernance des projets solidaires dans les territoires fragiles au Maroc et en Afrique sub-saharienne est une formation conçue pour développer des compétences chez les futurs cadres dans l’exercice de leurs fonctions dans les champs pratiques de la solidarité et de l’équité. Ils deviendront capables de concevoir, de développer et d’accompagner des projets de territoire de proximité pour des missions de développement social-humain des régions sensibles et fragiles. Ces futures cadres sont attendus être des médiateurs sociaux et économiques pour faire la connexion entre, d’une part, la société moderne avec son économie marchande et entre la société locale et son économie vivrière d’autre part en développant des valeurs de la démocratie participative et une économie alternative inclusive. Ce master a vocation à répondre aussi aux besoins de formation des étudiants et des professionnels intervenant dans le champ du développement durable et solidaire pour des missions de services collectifs et d’intérêt général à l’échelle des territoires. L’objectif principal du diplôme est la formation de cadres à la conception, à l’animation et au développement de projets de services à dimension collective et d’intérêt général au sein d’entreprises sociales (associations, coopératives, mutuelles, entreprises d’insertion) et des organisations collectives intervenant dans le cadre du développement territorial et de la solidarité (associations, ONG). Par sa dimension transversale, ce Master a vocation à accueillir des étudiants et des professionnels ayant acquis une licence dans différentes disciplines complémentaires relevant plus particulièrement des sciences du territoire, des sciences humaines et sociales, de la géographie, de la sociologie et de la science politique, des sciences économiques et du droit. L’approche transdisciplinaire des questions est privilégiée dans la formation. | |
Conditions d’accès | – Diplômes requis :
-Etre titulaire d’une licence en lettres et sciences humaines avec des ouvertures sur le développement social et humain dans l’une des disciplines majeures suivantes: Langue et Littérature Françaises, Anglaises, Espagnoles, Géographie, Sociologie, Anthropologie, Psychologie… ; -Etre titulaire d’une licence en Droit, Sciences sociales, économiques et gestion de préférence ouvertes sur les champs solidaires ; -Etre titulaire des licences professionnelles en Tourisme, dans les domaines de développement territorial, d’aménagement du Territoire, du Marketing Territorial, de Développement Social et Humain, du paysage, de la valorisation patrimoniale, d’animation socioculturelle, d’agent de développement social, de gestionnaire d’établissement social. -Etre titulaire d’une licence des institutions suivantes et de préférence ouvertes sur les champs sociaux et solidaires: L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) L’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme L’Institut National Supérieur d’Economie Appliquée (INSEA) – Pré-requis pédagogiques spécifiques : ü Justifier de notes au moins égales et de préférence supérieures à la moyenne (10/20) dans les disciplines et/ou modules principaux. ü Avoir des qualités de communication ü Avoir un bon niveau en anglais – Pré- requis d’accès pour les différents champs disciplinaires : Pour les étudiants provenant de filières en langue arabe, telles la géographie ou le droit, justifier d’une très bonne maîtrise de la langue française Pour les étudiants provenant de filières à dominante économique, justifier d’un bon niveau en culture générale et plus particulièrement dans la connaissance du patrimoine, de l’histoire et de la géographie du Maroc Les étudiants provenant de filières en Langues et Littératures (Françaises ou Anglaises) ou de la géographie, justifier des connaissances dans le domaine économique, le marketing et la gestion des ressources humaines. – Procédures de sélection : – Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, , etc…) 1er critère : nombre de mentions 2ème critère : moyenne des notes obtenues jusqu’à la licence comprise – Examen écrit destiné à évaluer les aptitudes de l’étudiant en matière de techniques d’expression écrites, d’analyse et de réflexion. – Un entretien | |
Description de la formation | ||
Semestre 1 | Module 1 | Acteurs, Ressources et Territoires des Suds |
Module 2 | Politiques publiques et gouvernance locale | |
Module 3 | Techniques et Méthodes des sciences humaines et sociales | |
Module 4 | SIG et analyse spatiale des informations | |
Module 5 | Economie sociale et solidaire | |
Module 6 | Langues etrangeres et culture | |
Semestre 2 | Module 1 | Anthropologie et Sociologie de l’Action Publique |
Module 2 | Collectivités territoriales, décentralisation et aménagement des territoires | |
Module 3 | Gouvernance et développement territorial | |
Module 4 | Médiation culturelle et patrimoniale | |
Module 5 | SOFT SKILLS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES | |
Module 6 | Langues etrangeres et CULTURE | |
Semestre 3 | Module 1 | Gouvernance des ressources renouvelables et des territoires marginaux |
Module 2 | Gestion, suivi et évaluation des projets de l’économie sociale et solidaire | |
Module 3 | Innovations sociétales et territoriales dans les espaces africains fragiles | |
Module 4 | Management stratégique des écosystèmes territoriaux | |
Module 5 | Action publique et développement durable dans les territoires fragiles | |
Module 6 | Langues etrangeres et culture | |
Semestre 4 | PFE & STAGE |